Clubs présents : tous les clubs de Franche-Comté + des invités de marque Francfort, Beaune, Nuits Saint Georges, Macon, … 83 enfants ont fait le déplacement en M6 (5), M8 (17), M10 (18), M12 (21) et M14 (22). Une fois de plus, le soleil a été omniprésent ce dimanche pour le tournoi qui se déroulait à Besançon. Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus réalisés par les responsables des différentes catégories.

M6

Pour les M6, c’est le tournoi ciblé depuis le début de saison. En effet, toute la saison les tournois ne comptent pas les résultats. Le tournoi de la Boucle est le seul où les jeunes se confrontent réellement ! 5 enfants ont fait le déplacement et nous avons été renforcés par Noah de Vesoul ! 6 équipes étaient présentes : Entente OB/Pontarlier, Nuits-Saint-Georges, Chalon-sur-Saône, Verdun sur le Doubs, entente Auxonne/Haut Doubs et nous. Il a été décidé de constituer une poule unique où toute les équipes se sont rencontrées dans des matchs de 5 minutes : Début du Tournoi à 10h45

• 1er match contre Nuits saint Georges : Victoire

• 2ème match contre Chalon sur Saône : Défaite 3 à 1

• 3ème match contre Auxonne/Haut Doubs : Victoire

• Pause casse-croute et sieste du guerrier !

• 4ème match contre OB/Pontarlier : Victoire. Un superbe match où tout le monde touche le ballon et certains ouvrent leur compteurs d’essais !

• 5ème match contre Verdun sur le Doubs : Victoire sur le fils 3 à 2. Il s’agissait d’une demi-finale, car l’équipe qui gagnait rejoignait Chalon pour la finale. Les enfants de Verdun sont très déçus, nous nous rassemblons pour les réconforter. 15h10 : fin de nos matchs de poule ! Nous avons tenu jusque-là avec nos 6 courageux rugbymen (sans remplaçant), là où les autres équipes avaient toutes 1 ou 2 remplaçants… Nous terminons 2ème des matchs de poule et nous nous qualifions pour la grande finale ! pour patienter et reprendre des forces c’est donc l’heure de la pause crêpe bien mériter !

Finale à 16h15 :

• Toutes les autres catégories du NFC sont venues nous encourager ! il y a beaucoup d’agitation aux abords du terrain, les enfants sont impressionnés… mais que c’est beau ! merci à tous les enfants et supporters pour leur encouragement. • Nous jouerons le match en 2 x 4 minutes.

• Nos enfants sont tétanisés par l’émotion et Chalon prend rapidement le score à son compte. De plus, sur une action d’attaque en 1ere mi-temps, Noah se blesse en se faisant plaquer, il doit sortir. Nous finirons la finale à 5 et Chalon sort un enfant pour équilibrer l’effectif.

• A une minute de la fin du match nous sommes menés 5 à 0, c’est là que Thibault place une superbe attaque dont il a le secret et marque l’essai qui clôturera cette finale ! Nous saluons nos Tournoi de St Claude Page 2 adversaires et nous passons ensuite dans la haie d’honneur réalisées par les autres catégories du club ! Merci aux enfants et parents pour cette belle journée ! nous terminons ainsi la saison en beauté ! les enfants devraient en garder de bons souvenirs, en tout cas nous les éducateurs, nous nous sommes éclatés ! Bravo les M6, on est là pour s’amuser !

M8

Les 9 joueurs les plus aguerris ont été inscrit dans l’équipe NFC1 et les 8 autres joueurs ont été inscrits dans l’équipe NFC2. La catégorie U8, pour les matches de poules du matin, était composée de 5 poules de brassage de 4 ou 5 équipes. En ce qui nous concerne : Poule A = NFC2, Chambertin, Le Creusot et OB1 Poule C = NFC1, Francfort 1, Pontarlier 1 et Genlis

L’après-midi, place à des matches de poules de classement soit 2 poules hautes de 5 équipes et 2 poules basses de 6 équipes. En ce qui nous concerne : Poule 1 = NFC1, Le Creusot, Beaune, Pontarlier 1et Buxy Poule 4 = NFC2, OB2, Francfort 1, Pontarlier 2, RCP25 et Auxonne

Le tournoi a été rythmé par des matches « Sec » de 5 minutes. NFC1 :  Poule de brassage : Tournoi de St Claude Page 3 Nous avons joué le premier match face à Francfort 1 (victoire 4 à 0), puis face à Pontarlier 1 (nul 0 à 0) et enfin contre Genlis (victoire 3 à 0) => nous terminons premier de notre poule  Matches de classement Nous avons joué le premier match face au Creusot (nul 1 à 1), puis face à Buxy (défaite 0 à 2), puis face à Beaune (défaite 3 à 1) et enfin contre Pontarlier (victoire 1 à 0) => nous terminons donc quatrième de cette Poule 1. Nous terminons ainsi 6ièmes de la catégorie U8 NFC2 :

 Poule de brassage : Nos jeunes tombent dans une bonne poule, ils terminent en bas de tableau et se retrouveront ainsi en poule basse l’après-midi.

 Matches de classement Les matchs sont plus accrochés l’après-midi, les enfants se font plaisirs et font plaisirs à leurs parents venus nombreux les encourager ! La journée a été assez chaude, au propre comme au figuré, et s’est conclue avec satisfaction et beaucoup de fatigue. Malgré ces contraintes climatiques les enfants ont montré de belles choses : – solidarité et combativité contre les grosses équipes de l’après-midi – envie galvanisée par des adversaires de bon niveau – le placement et la montée défensive – la continuité du jeu en attaque malgré un pressing constant des adversaires – de nombreux essais marqués sur des percées individuelles notamment le matin Les points qui restent à améliorer : – des placages trop hauts et un mauvais geste punissant par la même son auteur – trop de participant dans les mêlées et donc des trous en défense – un replacement pas assez rapide lors des remises en jeu laissant le champ libre à nos adversaires. – ligne de défense un peu trop en retrait

M10

QUE D’EMOTIONS!!! Bonjour à toutes et à tous, Comme le disait Jean-Louis Aubert : « voilà, c’est fini » Mais comme lui a répondu Fredy Mercury : « show must go on ». C’est donc ce dimanche que s’est déroulé notre dernier tournoi de la saison. Une saison riche en émotion, et un calendrier bien chargé. Nous étions donc conviés ce dimanche au tournoi de la boucle à Besançon. Un très gros tournoi en perspective, avec 28 équipes inscrites au niveau M10.

C’est donc avec un effectif léger que nous nous sommes présentés là-bas. Seulement 18 enfants étaient inscrits. Malheureusement trop léger pour présenter deux équipes, mais aussi trop nombreux pour n’en faire qu’une seule. Notre première tâche de la journée était donc de trouver un autre club en manque d’effectif afin de réaliser une entente. Tournoi de St Claude Page 4 Et c’est le club de Verdun sur le Doubs, qui n’avait que 5 enfants, qui s’est associé à nous.

Nous avons donc présenté une équipe de 13 joueurs, et une équipe en entente de 5+5 joueurs. Par ce petit paragraphe, je vais résumer le parcours complet de cette entente NFC/Verdun : « Le niveau de Verdun était vraiment très faible, les joueurs individualistes, et les défaites se sont enchaînées toute la journée (sauf un nul). Le gros point de satisfaction était que les meilleurs joueurs de cette équipe étaient de NFC. Les seuls plaquages auxquels nous avons assisté ont été pratiqués par nos joueurs. Mais le seul point qui compte, c’est qu’ils me disent s’être amusés. La journée semblait donc être une réussite pour eux. Leurs résultats :

 Givors / NFC2 : défaite 5 à 0

 Pontarlier 2 / NFC2 : défaite 1 à 0

 Nuit st Georges / NFC2 : défaite 4 à 0

 Lons / NFC2 : défaite 4 à 0 L’après-midi :

 Dole 1 / NFC2 : défaite 3 à 0

 Dole 2 / NFC2 : défaite 4 à 0

 Champagnole / NFC2 : défaite 3 à 1 (premier essai de la journée)

 Pontarlier 2 / NFC2 : match nul 2 à 2

 Vesoul / NFC2 : défaite 3 à 0»

Place à la compétition de l’équipe A (3 matchs de poule de 6 minutes). Et notre poule de brassage du matin s’avère être la plus compliquée de toutes, la plus relevée. Les clubs présents sont :

– Francfort (du très haut niveau)

– Beaune (Club de fédérale 2)

– Dole (encore un très gros client)

Et nous démarrons les hostilités face à la redoutable équipe de Francfort Le niveau exigé pour pouvoir rivaliser avec nos amis allemands est très élevé. Mais nous démarrons le match de la meilleure des manières et nous parvenons à préserver notre en-but tout au long de la partie. Les deux équipes parviennent à museler l’adversaire et c’est sur un score logiquement nul (0-0) que se conclue cette rencontre.

Notre second match nous oppose à l’équipe de Beaune. Et c’est une équipe inconnue qui se dresse devant nous. Là encore, nos jeunes rugbymen font très bonne figure sur l’ensemble de la rencontre, et nous nous imposons sur le score de 3 à 0 Beaune faisait pourtant parti des grosses équipes annoncées. Preuve en est, comme nous leur rappelons fréquemment, que nous sommes en mesure de rivaliser avec les plus grands. Mieux encore, nous n’avons pas rivalisé, nous les avons surclassés.

Toutes les autres rencontres entre nos adversaires n’ayant abouti que sur des matchs nuls, nous sommes logiquement en tête de la poule avant de retrouver nos amis jurassiens de Dole. Et ce coupci, nous savons à quoi nous attendre. En effet, Dole fait toujours jeu égal avec nous, mais la victoire est impérative pour nous assurer définitivement la première place de poule. C’est sur le maigre score de 1 à 0 que nous remportons cette rencontre. Place à la pause « casse-croute » avant de retrouver la première poule haute de l’après-midi. Reprise de la poule haute. Une fois encore, le niveau sera très relevé l’après-midi. Nous retrouverons dans cette poule les équipes suivantes :

– Besançon 1 (une des meilleurs équipes au niveau régional)

– Besançon 2 (Plus accessible, mais méfiance)

– Nuit saint Georges (équipe que nous ne connaissons pas, mais qui a logiquement gagné sa place en poule haute)

– Saint Claude (que nous connaissons bien, mais qui est un sérieux client)

Nous débutons ce premier match de l’après-midi face à l’OB1. Et nul doute que les bisontins souhaitent remporter LEUR propre tournoi. Pas de bol pour eux, nous sommes nous aussi venus pour remporter LEUR tournoi. C’est donc fort logiquement que nous nous imposons sur le score de 2 à 1. Notre deuxième match nous oppose à la seconde équipe locale. Et nous sentons un léger relâchement dans nos effectifs.

Certes nous dominons l’ensemble de la rencontre, mais comme bien souvent face à une équipe plus faible que nous, nous tombons dans la facilité et nous oublions de jouer collectivement. Ce sont donc des exploits individuels qui feront la différence (victoire 3 à 0), alors que si nous avions appliqué le même jeu que depuis le matin, nous aurions dû en marquer 3 ou 4 en plus. Nuit saint Georges, voilà notre prochain adversaire. Nous ignorons tout de cette équipe (sauf ce que nous venons de voir lors des rencontres entre nos adversaires). Leurs joueurs sont très physiques. Leurs plaquages sont super offensifs. C’est donc encore un sacré challenge pour nos joueurs. Nous parvenons néanmoins à dominer cette rencontre (non sans mal) et nous nous imposons sur le score de 1 à 0.

Nos joueurs ont logiquement subit l’agressivité défensive impressionnante des bourguignons, mais ont su trouver la faille dans la muraille adverse. Une fois encore, nous sommes en tête de la poule haute avant la dernière rencontre face à Saint Claude.

Inutile de chercher une source de motivation avant la rencontre. Les jeunes savent pertinemment qu’une victoire les propulserait dans la grande finale du jour. Mais les Jurassiens ont encore un mince espoir de pouvoir nous voler la vedette. Et c’est donc un match sans pitié qui s’annonce. Bien que cette équipe de Saint Claude a un niveau équivalent au notre, jamais de la saison ils n’ont réussi à s’imposer face à nous.

L’écart de point ayant toujours été le plus petit possible, mais jamais en notre défaveur. C’est donc encore sur ce même écart que nous nous quittons. Victoire 1 à 0. NOUS SOMMES FINALISTES !!!!! Et surprise, en finale, nous retrouverons l’équipe allemande de Francfort qui a su se défaire de la très belle équipe de Pontarlier. Cette même équipe qui a été la seule à savoir nous résister le matin (0 à 0). Direction le terrain d’honneur. La fanfare est en place.

Le large public (acquis à notre cause) est là aussi. Les Pontissaliens chantent : « Allez l’EMBAR ». Les organisateurs nous disent que nous avons produit le plus beau jeu de la journée (toutes équipes confondues). La tension est palpable (autan chez les joueurs que chez les éducateurs ou le public). La fête est magique. Terminer une magnifique saison de la sorte ne pouvait plus nous ravir. Malheureusement, Francfort est trop fort pour nous !!! Si nous avions su rivaliser le matin même, peut- être que la fatigue ou la pression (pas celle qui se boit) ont fait la différence. Nous nous inclinons fort logiquement 3 à 0, face à une magnifique équipe qui mérite largement la victoire finale. Certains pleurent, d’autres boudent, mais les mots des spectateurs et des éducateurs sont unanimes, et cette merveilleuse histoire restera forcément gravée dans leur tête. Ils voudront à coup sûr revivre cette expérience dans les années à venir car, il faut le dire, c’était une première pour nous. La progression de ces joueurs a été magistrale cette saison, et c’est maintenant officiel : « le Nord Franche-Comté fait partie des grosses écuries régionales !!! » Une belle haie d’honneur des autres catégories NFC pour féliciter nos champions !!!

M12

Nous partons avec seulement 21 enfants et nous montons donc une entente avec le comité départemental des Vosges en arrivant sur place pour 5 de nos enfants. Les matchs sont d’une durée de 6 minutes pour ce tournoi. De gauche à droite : Accroupis : Enzo, Guilhem, Lucas, Antonin, Ilan, Luca, Imanol, Eliot, Jules, Lubin Debouts : Maxence, Mehdi, Quentin, Sedat, Erwan, Damien, Rémi, Nolane, Mickaël, Antoine, Jean NFC1 – Equipe de 16 joueurs Dans une poule de brassage particulièrement relevée (où nous avons la « chance » de rencontrer Pontarlier 1, Lons 1 et une sélection des meilleurs U12 du comité départemental des Vosges) en plus de Plateau 25 et Auxonne, nous avons fort à faire pour la matinée. 1er match : Lons1 – NFC1 = 0-0

• Contrairement à notre dernier match contre cette équipe (il y a 15 jours), nos jeunes joueurs éprouvent les pires difficultés dans ce premier match. Pas vraiment de jeu collectif, peu d’envie, une grande lenteur dans l’exécution (peut-être la chaleur ?), heureusement que la défense est tout de même présente ! Le score final est même flatteur pour nous. 2ème match : NFC1 – Auxonne = 1-0

• Les éducateurs remplacent dans ce deuxième match les avants par des ¾, pour essayer de gagner en vitesse.

• Cette stratégie n’est pas vraiment couronnée de succès. Le jeu est toujours lent, nous ne reconnaissons pas l’équipe que nous avons vu si souvent à l’œuvre cette saison. Un essai à la dernière seconde nous permet néanmoins de remporter un premier succès dans ce tournoi. 3ème match : NFC1 – Plateau 25 = 0-0

• Nous revenons à une équipe plus conventionnelle et plus équilibrée.

• Plateau 25 ne nous a jamais posé de problèmes cette saison. Aujourd’hui, c’est clairement un jour sans et nous ne parvenons pas à marquer, bien qu’en passant l’essentiel du match dans les 10 mètres adverses.

• Nous multiplions les fautes de main, alors que nous sommes à 2 mètres de l’en-but adverse…

• dernière seconde nous permet néanmoins de remporter un premier succès dans ce tournoi. 4ème match : NFC1 – Pontarlier 1 = 0-3

• Un match contre l’équipe la plus forte de la région, que nous connaissons très bien à présent (et qui gagnera d’ailleurs le tournoi en fin d’après-midi).

• Nos joueurs sont de moins en moins impressionnés à l’idée de rencontrer cette équipe, mais la différence de niveau reste…

• Score final logique, même si nous encaissons moins d’essais que les autres équipes… 5ème match : NFC1 – Sélection CD88 = 1-2

• Toujours la même apathie de nos joueurs. Il n’y a plus de jus chez nos joueurs en cette fin de saison…

• La sélection des Vosges n’est pas vraiment supérieure à nos joueurs, mais dans un jour sans, nous perdons ce match 2 essais à 1… C’est clairement décevant. A l’issue de cette matinée, nous terminons 3ème sur 6 équipes engagées dans cette poule (derrière Pontarlier 1 et la sélection CD88).

Pour les poules de classement de l’après-midi, nous devrions donc nous retrouver en poule haute, même s’il est clair que nous ne sommes pas à notre niveau habituel… Malheureusement, dans un jour sans, rien ne va… Suite à une erreur de calcul (reconnue par l’organisation du tournoi – qui tient à s’en excuser auprès des enfants et des parents), l’affichage des poules de l’après-midi nous fait jouer dans une poule basse… Il est trop tard pour rectifier les choses, car les matchs sont déjà lancés… Cela démoralise encore plus nos jeunes joueurs… 6ème match : NFC1 – Frankfurt 2 = 5-0 • Un match dominé de la tête et des épaules, mais sans réel intérêt, tant l’équipe de Frankfurt2 est faible.

• Pas vraiment d’enseignements à tirer de ce match. 7ème match : NFC1 – Auxonne = 2-1

• Nous rencontrons à nouveau l’équipe d’Auxonne, déjà vue le matin.

• Notre match reste d’un niveau faible, malgré la victoire finale.

• Nous ne parvenons plus à mettre en place notre jeu collectif, les enfants semblent à bout de souffle. 8ème match : NFC1 – Vesoul1 = 0-3

• Une rencontre contre une équipe largement battue par nos joueurs lors du dernier tournoi de Pontarlier…

• Toujours les mêmes difficultés et nous subissons une leçon de rugby de la part des jeunes joueurs de Vesoul… 9ème match : NFC1 – Baume les Dames = 3-0

• Dernier match de la journée, seule consigne : essayer de terminer cette belle saison sur une bonne note, avant de dire au revoir à 2/3 de nos joueurs, qui joueront en U14 l’an prochain…

• Incroyable, est-ce la perspective de ce dernier match ensemble ? Nous retrouvons notre équipe de U12… Le jeu est léché et collectif, une forte envie, un sens du sacrifice, cela fait plaisir à voir… Comme quoi… NFC2 – 5 joueurs en entente avec le CD88 (désolé, je n’ai pas plus d’informations sportives).

Une petite larme à l’œil à la fin de cette très belle saison, où tous nos joueurs ont énormément progressé ! Félicitations à eux, aux parents pour leurs encouragements ! Les joueurs s’applaudissent respectivement, entre ceux qui vont monter jouer en U14 et ceux qui continueront à défendre vaillamment nos couleurs en U12 !