U14

Equipe NC XV A engagée en championnat fédéral Alsace-Lorraine-Franche-Comté

1er match contre Pont à Mousson (PàM) : mach en 2 * 15 minutes :

Dès le début du match PàM joue dans notre moitié de terrain. Bien qu’ils ne soient pas réellement dangereux, nous défendons en reculant tout doucement. Lorsque nous avons le ballon nous ne sommes pas dangereux et nous n’avançons pas. L’ensemble des joueurs semblent au ralenti et rien ne nous réussit. On prend un essai sur un Maul, pas dangereux, mais mal géré ou on défend debout.

A la mi-temps, malgré un discours musclé, rien n’y fait. PàM nous bâillonne. Les soutiens sont tardifs, nos ¾ sont agressés sur leur ligne et n’arrivent pas à franchir le rideau défensif. On prend un 2nd essai (un peu casquette) sur une relance au pied de PàM.

Bilan : défaite 12 à 0. On n’a jamais réussi à se libérer et à jouer notre jeu. Top de pression peut-être. Dommage, c’était un adversaire à notre taille.

2nd match contre Colmar : Match en 2 * 15 minutes :

Ce coup-ci le discours à fonctionner. Sur la première mise en jeu on monte rapidement et on défend en avançant. Les soutiens arrivent au bon moment, les ballons sont libérés plus vite, nos ¾ portent le danger, et on marque. On termine la mi-temps en jouant correctement (sans plus). On marquera un 2nd essai et on en prendra un sur une des rares attaques de Colmar juste avant la mi-temps.

La seconde mi-temps est sur le même rythme, on domine, mais on a du mal à concrétiser. On fait des efforts, mais on ne se propose pas toujours au bon moment. On arrive quand même à marquer encore 2 essais.

Bilan : victoire 20 à 5. Match correct mais pas du niveau de ce que l’on a proposé à Frankfort. La fatigue, l’excès de confiance, difficile à dire. On va se remettre au travail et oublier cette journée ou on a été moyen (surtout sur le premier match) …

La première phase est terminée pour notre championnat.

Nous terminons 4ème de notre poule derrière Lons, PàM et Strasbourg. Nous jouerons donc pour les places de 5ème à 8ème du championnat fédéral, le 20 mai à Boulay-Moselle contre Strasbourg, Dole et Boulay. C’est une belle performance. Bravo !

Equipe NC XV B engagée en championnat Franche-Comté Niveau B :

1er match contre Entente Haut Doubs 3 (entente composée de Pontarlier, Plateau 25) : mach à XV en 2 * 15 minutes :

L’équipe domine le début de match, passe presque toute la 1ère mi-temps dans le camp des adversaires, mais ne parvient pas à marquer. Tous les joueurs sont appliqués et impliqués dans le jeu et sont très présents au combat. Malheureusement, EHD marque un essai en contre en toute fin de 1ère mi-temps. La 2ème mi-temps est très équilibrée, et EHD marque à 2 reprises, dont 1 essai transformé. Pourtant, l’équipe n’a jamais baissé les bras pendant tout le match et à fait preuve d’une belle combattivité, qui nous avait fait cruellement défaut lors du tournoi de Francfort.

Bilan : défaite 17 à 0. Nous apprendrons plus tard que l’équipe EHD2 ne jouait pas ce samedi et que l’équipe rencontrée était donc plutôt l’équipe 2 que l’équipe 3, ce qui donne encore plus de valeur à l’excellent match réalisé par l’équipe NC XV B.

1er match contre Morez : Morez n’étant venu qu’avec 8 joueurs, le match est disputé à 7 contre 7, sur un 1/2 terrain

Le match est très serré et le comportement de nos joueurs est tout aussi satisfaisant que lors du 1er match. Chaque équipe marque à son tour, et après un long suspens, Morez finit par l’emporter 5 essais à 4. Il faut noter que ce match a eu lieu juste après la rencontre contre EHD3, nous joueurs et joueuses étaient franchement fatigués sur la fin de la rencontre.

Bilan de la journée : même si l’équipe revient de Lons avec 2 défaites, il faut surtout retenir l’excellent comportement de nos joueurs, qui ont été très présents au combat, et sont restés solidaires et concentrés pendant toute la durée de match. Félicitations à tous les joueurs et toutes les joueuses.

Equipe NC XV C engagée en championnat Franche-Comté Niveau C :

Nous rencontrons l’équipe d’EHD 4 en 2 matchs de 2 * 12 minutes, à 7 contre 7 sur un 1/2 terrain

Match 1 contre EHD4 :

Malgré un manque de collectif en tout début de match, l’équipe NC XV C prend rapidement le dessus sur EHD4. Le jeu se met ensuite en place, le collectif prend le dessus sur l’individuel, et nous joueurs et joueuses mènent 5 essais à 0 à la mi-temps. La 2ème mi-temps est toujours à l’avantage de NC XV qui joue très collectif en essayant toujours de faire vivre le ballon. Le match se termine avec une victoire 11 essais à 0.

Match 2 contre EHD 4 :

Le 2ème match est un peu plus serré que le 1er, mais le jeu collectif de l’équipe permet de remporter ce match 5 essais à 2.

Bilan de la journée : le bilan est très positif, tous les joueurs se sont fait plaisir, ont joué très collectif et ont toujours cherché à faire avancer l’équipe plutôt que de chercher à réaliser un exploit personnel. Félicitations à toutes les joueuses et à tous les joueurs.